Différence entre le lait de soja et le lait d’amande


Lait de soja ou lait d'amande

Le lait d'amande et le lait de soja ne sont pas vraiment considérés comme de vrais laits. Ces boissons sont obtenues à partir de haricots ou de noix, à savoir le soja et les amandes. Le fait de mouiller les amandes avec de l'eau permet d'obtenir un produit laitier sucré, surtout si on le laisse reposer quelques jours de plus. La même méthode de trempage est utilisée pour obtenir du lait de soja.

Le lait d'amande et le lait de soja sont très nutritifs au point qu'ils peuvent littéralement remplacer votre vrai lait. Ils contiennent tous deux un riche ensemble de vitamines, de minéraux et de nutriments. Avec une portion de tasse régulière, le lait d'amande contient 1 g de moins de gras que le lait de soja. Outre sa puissance minérale comme le manganèse et le sélénium, le lait d'amande est également considéré comme une source très riche en vitamine E et en acides gras oméga.

Le manganèse stimule les enzymes du corps à bien fonctionner et en même temps maintient le fonctionnement des glandes parathyroïdiennes pour des os plus sains. En tant qu'antioxydant, la vitamine E aide à éradiquer les radicaux libres qui provoquent la destruction des membranes cellulaires. Le sélénium aide à renforcer le système immunitaire et reproducteur.

D'autre part, le lait de soja est sans aucun doute le gagnant en matière de teneur en protéines. Il contient environ 10 g de protéines par portion, comparativement à 1 g de lait d'amande. Mais lorsqu'on parle de teneur en calcium, on parle de lait d'amande. Le lait de soja ne contient qu'environ 80 mg de calcium par portion, alors que le lait d'amande peut combler les 30 % des besoins quotidiens en calcium de l'organisme. C'est pourquoi le lait de soja contient une gamme de produits commerciaux enrichis en calcium.

Le lait de soja contient des isoflavones qui maintiennent la santé. Lorsqu'il est pris en quantités adéquates, il réduit considérablement le risque d'ostéoporose (surtout chez les femmes) et de certains cancers. Ce composant réduit également les symptômes de la ménopause chez les femmes âgées et il est connu pour être un agent abaissant le cholestérol.

Malgré tous ces avantages, les deux produits laitiers présentent des inconvénients mineurs. L'amande est un goitrogène. Cela signifie qu'il peut causer une carence en iode qui conduit au goitre. Le lait de soja, par nature, contient de l'acide phytique qui peut réduire les capacités d'absorption de certaines vitamines et de certains minéraux.

Le lait d'amande et le lait de soja sont parfaits pour les personnes intolérantes au lactose et qui ont certaines allergies lorsqu'elles boivent des produits laitiers réguliers. Mais les deux diffèrent encore sur les points suivants:

1. Le lait d'amande contient moins de gras que le lait de soja.

2. Le lait d'amande contient plus de calcium que le lait de soja.

3. Le lait d'amande contient moins de protéines que le lait de soja.

4. Le lait d'amande est obtenu à partir d'amandes moulues et le lait de soja est obtenu à partir de fèves de soja moulues.

5. Le lait d'amande est moins populaire que le lait de soja.


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