La différence entre le saccharose et le fructose


Alors que beaucoup de gens sont aujourd'hui conscients de leur cholestérol et de leur consommation de graisses, la plupart ne sont pas conscients des dangers de la consommation de sucre. C'est si alarmant à cause des effets de plus en plus terribles de l'excès de sucreries. Le sucre est l'une des principales causes de l'obésité, du syndrome métabolique et du diabète. Selon certaines recherches, l'épidémie mondiale de ces maladies aurait plus à voir avec la consommation de sucre que de matières grasses.

Ne me prends pas mal, le sucre n'est pas vraiment mauvais et tu ne devrais pas te priver avec ça. En fait, les bons types et quantités de sucre ingérés nous donnent l'énergie nécessaire pour faire toutes les choses que nous voulons faire. Cependant, l'excès de consommation est atroce - il peut faire plus de mal que de bien. À ce stade, il est raisonnable que vous compreniez de quoi est fait le sucre.

Les sucres sont des glucides. En tant que glucides, ces sucres simples partagent une propriété unique où les molécules se rejoignent pour former des glucides plus complexes. Le sucre sous sa forme la plus simple est connu sous le nom de monosaccharides et lorsque deux molécules de sucre simples se relient, elles forment un complexe, appelé Disaccharides. Vous avez peut-être déjà entendu parler de certains des sucres glucidiques simples, comme le glucose ou le fructose, et des sucres plus complexes comme le saccharose ou le sucre de table. Le saccharose est en fait une molécule de glucose et de fructose liée ensemble.

Il est essentiel de connaître ces types de sucre afin de faire les bons choix et d'éviter tous les effets nocifs qu'ils peuvent apporter. J'ai relégué à l'arrière-plan une discussion concernant le saccharose et le fructose, car ces deux termes sont souvent mal compris par certaines personnes parce qu'ils deviennent un peu trop techniques pour être compris.

Sucrose

Comme mentionné, le saccharose est un glucide disaccharidique. Il se forme lorsque le fructose et les molécules de glucose se relient. Les légumes et les fruits contiennent du sucre et on le trouve en abondance dans la canne à sucre et les betteraves sucrières. L'industrie alimentaire sépare ce sucre de ces plantes pour produire du sucre transformé comme le sucre de table (sucrose) et d'autres types d'édulcorants.

Lors de la digestion, les disaccharides sont brisés sous leur forme la plus simple par une enzyme appelée sucrase pour faciliter l'absorption, le glucose et le fructose. Le monosaccharide est absorbé dans la circulation sanguine et provoque une élévation rapide de la glycémie, ce qui peut être un problème pour les personnes atteintes de diabète.

Fructose

Le fructose est connu sous le nom de sucre de fruit. Il est l'un des trois monosaccharides alimentaires (les deux autres sont le glucose et le galactose). Il peut exister sous forme de monosaccharide, mais il peut aussi être un composant du saccharose. C'est le sucre le plus soluble dans l'eau et il est directement absorbé par le sang pendant la digestion.

Le fructose est un sucre naturel que l'on trouve en abondance dans les fruits comme les baies et les racines. On le trouve aussi dans le miel. De plus, le fructose peut également être dérivé commercialement du maïs, de la canne à sucre et de la betterave à sucre. Il existe généralement trois dérivés de ce type. Ce qui suit sont:

  • Sucrose

  • Fructoseis cristallin Il s'agit d'un monosaccharide qui possède la plus grande pureté lorsqu'il est séché et broyé.

  • HFCS (sirop de maïs à haute teneur en fructose) Il est dérivé du maïs et il s'agit d'un mélange de fructose et de glucose. L'utilisation du SMHTF dans les aliments et les boissons a augmenté de façon spectaculaire au fil des ans, augmentant la prévalence de l'obésité plus que jamais auparavant.

    Normalement, le fructose est stocké dans le foie sous forme de glycogène et le foie peut gérer un apport quotidien de ce type de sucre jusqu'à 50-100 grammes. Cependant, l'excès de fructose peut stimuler la lipogénèse ou autrement connu sous le nom d'accumulation de graisse pour stocker les sucres supplémentaires. C'est la principale raison pour laquelle les personnes qui consomment des aliments riches en sucre deviennent grasses ou obèses. Mais attention, un fruit contient 5-7 grammes de fructose, il faut donc en prendre beaucoup pour saturer le foie. En revanche, la plupart des boissons gazeuses et des jus sucrés contiennent plus de 50 grammes de fructose et d'autres sucres complexes. Ainsi, la surconsommation de ces aliments et d'autres aliments riches en sucre peut vous rendre gras en un rien de temps.


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