Différence entre l’amarante et le quinoa


L'amarante et le quinoa se ressemblent, ce qui rend difficile la distinction entre les deux grains. Appartenant à la même famille, les deux céréales ont presque les mêmes qualités nutritionnelles. De plus, l'amarante et le quinoa poussent dans des conditions presque identiques. Cependant, il y a certaines différences entre les deux grains.

L'amarante et le quinoa se différencient par leur taille. Les grains d'amarante sont plus petits que ceux du quinoa.

Une autre différence notable est le goût entre les deux. Comparé à l'amarante, le quinoa a un goût amer. Ce goût mordant est dû à l'enrobage de saponines dans le quinoa, qui n'est pas présent dans l'amarante. Lors de la cuisson, les grains de quinoa doivent être rincés plusieurs fois pour enlever l'enrobage. Par contre, les grains d'amarante n'ont pas besoin d'être rincés plusieurs fois.

Comme l'amarante est de petite taille, elle est plus utilisée dans les caris, les soupes et les casseroles. Au contraire, les grains de quinoa sont plus utilisés dans les salades et les plats frits.

Aussi connue sous le nom de psédo-grain, l'amarante ne peut pas être considérée comme une véritable céréale. On l'appelle souvent un légume ou une herbe. On trouve environ 60 espèces d'amarante.

Bien que l'amarante et le quinoa aient le même contenu nutritionnel, l'amarante est connue pour être riche en protéines, en particulier la lysine. On a vu que le quinoa n'arrive qu'en deuxième position après l'amarante en termes de lysine. Si l'on compare la teneur en fibres, l'amarante contient plus de fibres que le quinoa. De plus, l'amarante est la seule céréale qui contient de grandes quantités de phytostérols. En termes de matières grasses et autres minéraux, l'amarante et le quinoa ont presque la même teneur.

Les idées Clis

  • Les grains d'amarante sont plus petits que ceux du quinoa.
  • Comparé à l'amarante, le quinoa a un goût amer. Ce goût mordant est dû à l'enrobage de saponines dans le quinoa, qui n'est pas présent dans l'amarante.
  • L'amarante est plus utilisée dans les caris, les soupes et les casseroles. Au contraire, les grains de quinoa sont plus utilisés dans les salades et les plats frits.
  • Lors de la cuisson, les grains de quinoa doivent être rincés plusieurs fois pour enlever l'enrobage. Par contre, les grains d'amarante n'ont pas besoin d'être rincés plusieurs fois.
  • Bien que l'amarante et le quinoa aient le même contenu nutritionnel, l'amarante est connue pour être riche en protéines, en particulier la lysine. Le quinoa n'arrive qu'en deuxième position après l'amarante pour ce qui est de la lysine.
  • L'amarante contient plus de fibres que le quinoa. De plus, l'amarante est la seule céréale qui contient de grandes quantités de phytostérols.

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